La Fédération Internationale des Amis de la Nature, a été fondée en 1895 en Autriche, par un médecin et un instituteur, pour permettre aux familles à revenus modestes de se ressourcer en dehors des villes.

En Suisse, les premières sections furent créées en 1905 à Zurich, Berne et Winterthur. En 1908 à Lausanne, Genève et Montreux-Vevey-Riviera.

La section de Nyon a vu le jour en 1940.
L'hiver, le chalet d'alpage de la Borsatte était loué avant que nous nous installions, dans les années cinquante, au lieu dit « La Saint-Cergue » .

A la fin des années soixante, « Le Coutzet » fut construit.

En 1979, le raccordement à l'eau courante nous permit de ne plus souffrir de restrictions ou de devoir bouillir l'eau. De plus, les anciennes citernes de récupération des eaux furent aménagées : un garde-manger spacieux, un séchoir à habits, un atelier et un Carnotzet y furent construits pour un plus grand confort.

Depuis, les sanitaires au premier étage ont été transformés et offrent maintenant 4 douches et 4 WC. Equipements de sécurité et issues de secours ont été réalisés afin de permettre aux classes de séjourner au Coutzet.

 

La Borsatte en location

1940

 

Ancien chalet

1950

 

Le Coutzet en construction

1968

Sortie de section au Signal de Bougy en 1942  

Chaque année, l'Intersections était, pour les membres des sections de Nyon et Rolle, l'occasion de se rencontrer dans la bonne humeur , en alternance entre le Coutzet et le Muguet. Le dimanche était jour de compétition : nous nous mesurions les uns aux autres dans des compétitions de slalom et de ski de fond.